Foire aux questions (FAQ)

FAQ Bibliopresse

Bibliopresse c’est l’assurance de travailler avec un collaborateur qui connaît l'univers des bibliothèques. En effet, Sébastien Marchalot, fondateur de Bibliopresse, a travaillé plus de 10 ans en bibliothèques et médiathèques.  

De plus, Bibliopresse s’adresse exclusivement aux bibliothèques françaises. Cela signifie que la gestion comptable et administrative est en totale adéquation avec les règles de la comptabilité publique (mandat administratif, devis, bon de commande, facturation CHORUS PRO). C’est donc un gain de temps non négligeable !

L’offre Bibliopresse est unique en son genre. Sur cette plateforme, vous trouverez uniquement des magazines papier indépendants. C’est une volonté et un engagement fort pour mettre en avant une presse “pas pareille”, soucieuse de garantir une information de qualité. Ces magazines contiennent peu ou pas de publicité et donnent à voir et à lire d’autres points de vue, plus proches et plus en phase avec la réalité et le quotidien des territoires. Ils (sur)vivent (presque) uniquement grâce à la générosité des abonnés. 

Faire appel à Bibliopresse, c’est donc soutenir la presse papier indépendante.

Enfin, le catalogue de Bibliopresse contient plus de 50 titres pour tous les publics et continuera de s’enrichir. La gestion centralisée des abonnements vous évite d’avoir à souscrire un par un aux titres qui vous intéressent.

Vous pouvez créer votre compte facilement ou nous joindre par mail contact@bibliopresse.fr

Bibliopresse s’adresse exclusivement aux bibliothèques et médiathèques françaises. Le processus de commande est donc en adéquation avec les règles de la comptabilité publique (mandat administratif, devis, bon de commande et facturation sur CHORUS PRO).

Lorsque vous avez choisi un abonnement, celui-ci apparaît dans votre panier (icône située en haut à droite de votre écran). Complétez les informations demandées et validez la commande.

Suite à cette validation, vous recevrez un devis numérique à signer. Attention, la signature du devis ne vaut pas souscription.

Seule la réception du bon d’engagement (ou bon de commande) signé par un représentant de la collectivité active la mise en service de l’abonnement.

Les délais moyens de mise en service des abonnements pratiqués par les éditeurs pour un nouvel abonnement sont variables en fonction des éditeurs.
Dès réception du bon de commande signé, vos informations de livraison sont transmises à l’éditeur.

Les commandes traitées font l’objet d’une facturation sur le portail CHORUS PRO avec les éléments transmis par l’intermédiaire du bon de commande (numéro SIRET et numéro d'engagement obligatoires).
Bibliopresse transmet à l’adresse mail indiquée un RIB et un extrait d’immatriculation issu du RNE (Répertoire National des Entreprises) permettant son enregistrement au sein du logiciel comptable de votre collectivité.

Vous êtes informé des échéances de vos abonnements via votre compte client sur Bibliopresse.
Ce processus est automatisé par l’envoi d’alertes vers votre messagerie électronique.

Un problème de réception ou de livraison ? Un numéro manquant ?

Bibliopresse se charge de transmettre dans les meilleurs délais auprès des éditeurs, vos réclamations ou anomalies de réception. 

Une seule adresse pour transmettre vos réclamations: contact@bibliopresse.fr

Les modifications d’adresse peuvent être effectuées depuis votre compte client ou être adressées par mail à contact@bibliopresse.fr

Bibliopresse propose exclusivement des magazines en version papier. Nous vous invitons à vous rendre directement sur le site de l’éditeur afin de commander la version numérique si l’éditeur la propose.

Dès que vous avez connaissance des dates précises de fermeture, merci de les transmettre à l’adresse suivante : contact@bibliopresse.fr en précisant si vous souhaitez faire livrer le magazine à une adresse temporaire (mairie par exemple).

A partir de notre interface internet, vous pouvez consulter la liste complète de vos abonnements en cours et à venir. Notre plateforme est accessible 7 jours sur 7. Vous pouvez contrôler et suivre vos abonnements en continu. 

Pour le lancement de Bibliopresse, seuls des titres de la presse papier indépendante en langue française sont disponibles. En fonction des demandes des bibliothèques et médiathèques, il n’est pas impossible que l’offre intègre par la suite des magazines en langue étrangère.

Pour le lancement de Bibliopresse, seuls des titres de la presse papier indépendante en langue française sont disponibles. En fonction des demandes des bibliothèques et médiathèques, il n’est pas impossible que l’offre intègre par la suite des magazines en langue étrangère.

Oui, un seul et même interlocuteur gère l’ensemble de votre dossier, y compris la facturation.

Conformément à la législation en vigueur, vous avez un délai de 14 jours pour changer d'avis. C'est le droit de rétractation.
Ce délai concerne les cas d'achat par internet. Si vous exercez ce droit, le vendeur doit vous rembourser le bien ou la prestation de service commandé. Attention, cela concerne uniquement les formules d’abonnement et ne concerne pas les achats de magazines au numéro.

Pas de panique ! Vous pouvez nous transmettre les demandes de recherche de titre directement par mail contact@bibliopresse.fr.
A noter que Bibliopresse est en mesure d’intégrer un nouveau magazine sous réserve qu’il s’agit d’un titre de la presse papier indépendante et sous réserve de l’accord de l’éditeur.

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